2017-07-06


Jeudi 6 juillet 2017 : De l'Allemagne à l'Autriche

Après Constance dimanche et une visite touristique de l'île de Mainau le lundi, les Choristes de la Manécanterie de Saint-Jean se sont rendues à Laufenbourg.

Laufenbourg est un petit village dont l'Histoire est marquée par la Dynastie des Habsbourg.
Dirigée par la branche cadette de la dynastie issue de Rodolphe III (la branche aînée, quant à elle, accèdera au trône impérial la génération suivante), elle fut partagée en deux en 1801 par Napoléon III.
Une première moitié fût attribuée à l'Allemagne et la seconde moitié à la Suisse. Le seul élément reliant les deux parties de la ville était un pont de bois, le Laufenbrücke, entre-temps renforcé pour devenir un pont de pierre.
La troisième étape de La Manécanterie de Saint-Jean, chœur de filles de Colmar, dans sa tournée d'ambassadeur du Festival des Chants & Lumières d'Ottmarsheim était très précisément ce pont symbolique, le mardi 4 juillet.

En présence de Marc Munck, maire d'Ottmarsheim, d'Ulrich Krieger, maire de Laufenbourg Allemagne et de Rudolf Lücscher, maire de Laufenbourg Suisse, les Choristes ont interprété un récital, accompagnés de la flûte de Fanny Reinstettel et du violon de Cosima Brezovski. Ce concert, presque improvisé, s'est tenu devant des passants, étonnés de cette présence et charmés des voix entendues.

A la fin du concert, les trois maires se sont joint aux filles pour chanter le Siyahamba en joignant les gestes à la parole.
Rudolf Lüscher, Marc Munck et Ulrich Krieger
Le lendemain, les Choristes ont quitté leur lieu de résidence à Singen pour prendre la direction de l'Autriche. Arrivées dans leur auberge de jeunesse à Innsbrück, et à peine avoir eu le temps de déjeuner, elles sont remontées dans le bus pour se rendre à leur quatrième étape : le monastère habsbourgeois de Stams.
Elles ont été chaleureusement accueillies par Michael Anderl, chef de chœur du monastère, qui se réjouissait de la présence du Chœur français dans leur magnifique basilique.

Après une répétition et un dîner pris dans les parcs du monastère, La Manécanterie de Saint-Jean a livré un concert de grande qualité devant un public intime réuni au sein de la basilique et écoutant méticuleusement les chants ainsi livrés. Les Choristes ont été remerciées de leur prestation par de longs applaudissements et des messages de félicitations adressés directement aux filles.
La tournée d'ambassadeur de La Manécanterie de Saint-Jean se poursuit dès demain vendredi 7 avec un concert au Hofburg d'Innsbrück, dans la Grande Salle d'Apparat du Palais impérial autrichien.
Michael Anderl avec Benoît Kiry et La Manécanterie de Saint-Jean
Share by: