Présentation

Créée en 2006 sous l'impulsion de Benoît KIRY avec le soutien de l'institution Saint-Jean de Colmar, La Manécanterie de Saint-Jean, chœur de filles de Colmar est l'un des rares Chœurs composé exclusivement de filles, ce qui lui confère une réelle spécificité tant en Alsace qu'en France.

Affiliée à la Fédération Nationale des Petits Chanteurs, La Manécanterie de Saint-Jean, chœur de filles de Colmar regroupe environ une centaine de jeunes filles. Âgées de 7 à 15 ans, elles sont formées tout au long de leur scolarité au sein de l'institution Saint-Jean de Colmar, de la classe de CE1 jusqu'à la fin du collège en 3ème.

L'objectif de La Manécanterie de Saint-Jean, chœur de filles de Colmar est de proposer une réelle formation musicale en complément de la scolarité de l'enfant qui devra dès lors consacrer en moyenne 4 heures par semaine à cette activité.
Savoir vivre ensemble, découvrir le sens du sacré et s'épanouir dans son expression chorale mais également dans l'expression de la musique profane sont autant d'objectifs qui accompagnent la Choriste dans la connaissance, l'estime et la maîtrise de soi tout en les initiant à l'art du Chant.
La Manécanterie de Saint-Jean, chœur de filles de Colmar souhaite apporter à ses Choristes la formation la plus adaptée et vise l'excellence. Aussi, fait-elle appel à des professeurs spécialisés qui leur enseignent la formation musicale, le déchiffrage, le chant choral, la technique vocale mais aussi la mise en scène par le mouvement.

Tel une valse à trois temps, la formation se décompose sur huit ans en trois parties :

L'année scolaire de La Manécanterie de Saint-Jean, chœur de filles de Colmar est rythmée de trois activités fortes :
  • les concerts : traditionnels pour Noël ou plus occasionnels pour honorer les invitations faites par les autre chœurs régionaux, toute occasion est saisie pour faire vibrer le public toujours au rendez-vous
  • les stages de formation : formation au Chant ou à l'expression scénique, ces stages contribuent à l'enrichissement musical mais aussi au développement de la vie de groupe et de la Choriste
  • la tournée estivale des concerts qui récompense les Choristes des efforts fournis tout le long de l'année. Cette tournée leur permet d'exprimer leur talent tout en alliant les découvertes touristiques et culturelles et la rencontre d'autres chœurs.
En 2017, La Manécanterie de Saint-Jean, chœur de filles de Colmar a été choisie par la Ville d'Ottmarsheim pour devenir son ambassadrice dans un projet ambitieux, culturel et musical, qu'elle organise en vue de célébrer la fin des travaux de restauration de son Abbatiale Saints Pierre et Paul. Le choix a été porté sur l'itinéraire culturel européen Via Habsbourg dont fait partie l'Abbatiale.
C'est dans ce contexte que, pour sa tournée estivale 2017, La Manécanterie de Saint-Jean, chœur de filles de Colmar est parti sur la route de la dynastie des Habsbourg à la rencontre de différents chœurs situés en Allemagne, en Suisse et en Autriche occasionnant de nombreux concerts dont un dans le Palais Impérial situé à Innsbrück.

Share by: