2017-07-10


Lundi 10 juillet 2017 : Innsbrück, point d'orgue de la tournée

La cinquième et dernière étape de la tournée d'ambassadeurs de La Manécanterie de Saint-Jean est la ville d'Innsbrück, capitale du Tyrol. Cette étape constitue le point d'orgue de la tournée pour la Ville d'Ottmarsheim dans le cadre de son premier festival des Chants & Lumières 2019. Elle se décompose en deux temps.

Marie-Thérèse d'Autriche, surnommée "La Grande", a été la seule femme de la dynastie des Habsbourg à avoir régné sur le Saint-Empire Romain-Germanique. De ce fait, elle constitue l'une des plus grandes femmes puissantes d'Europe. Mère de Marie-Antoinette, Reine de France, elle a fait détruire le château médiéval Habsbourgeois d'Innsbrück, bâti par Léopold III de Habsbourg, pour construire un palais impérial dans le style Rococo.
C'est dans ce prestigieux palais, et plus précisément dans sa salle d'apparat, que s'est déroulé le premier temps de cette étape.

Dans la salle d'apparat, sous le regard des portraits de Marie-Thérèse et de ses seize enfants ornant cette magnifique salle aux dorures flamboyantes récemment restaurées, les Choristes sont venu chanter à deux reprises sous les yeux amusés des touristes de passage. Une première fois pour une répétition, une seconde fois pour le concert.

A la fin du concert, pour rendre hommage à "La Grande", réputée pour sa sensibilité quant à l'éducation des enfants, y compris des classes populaires, les filles ont posé devant son portrait.
Le second temps de l'étape, et aussi la dernière représentation avant le retour sur les terres alsaciennes, s'est déroulé dans la Cathédrale Sankt-Jakob d'Innsbrück
La construction de cette Cathédrale a été lancée l'année de la naissance de Marie-Thérèse d'Autriche. Elle jouxte le palais impérial.

La tournée ayant démarré par une messe, elle s'est donc achevée ce dimanche avec une messe dans cette Cathédrale à l'intérieur magnifique. Accompagnées à l'orgue par Christoph Klem, Chef du Chœur de filles de la Cathédrale d’Innsbrück, les Choristes ont animé la messe qui s'est achevée par le Dieu de tendresse de Bernard Lienhardt sous les applaudissements des fidèles.

C'est ainsi que s'achève la onzième tournée de La Manécanterie de Saint-Jean, chœur de filles de Colmar.
En toute modestie, La Manécanterie peut dire qu'elle a pleinement rempli son rôle d'ambassadeur pour la Ville d'Ottmarsheim. Les contacts ont été nombreux et les engagements des chœurs rencontrés pris pour, cette fois, les accueillir en Alsace.

Merci aux différents chefs de chœur allemands et autrichiens ainsi qu'aux officiels d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse pour leur accueil chaleureux.
Merci à Marc Munck et la Ville d'Ottmarsheim de nous avoir choisi pour ce projet culturel et musical.
Merci à Thierry Wintzner pour l'organisation des contacts avec les chœurs sur place.
Merci à Jean Klinkert, Président de la Via Habsbourg, pour nous avoir ouvert la porte d'endroits intimes habsbourgeois et nous permettre d'y chanter.

Enfin un grand merci aux Choristes, dont certaines nous quitterons pour partir vers l'aventure lycéenne.
Merci pour votre engagement et la qualité de vos chants, remarqués et félicités par les différents chefs de chœur rencontrés.



Bonnes vacances à tous et rendez-vous dès le mois de septembre pour une nouvelle saison pleine de chansons, de joie et de partage.

Share by: