2017-10-03


Mardi 3 octobre 2017 : L'automne vient clore la trilogie commencée au printemps

Le premier week-end d'automne, aux doux parfums d'été indien, l'Église Saint-Matthieu a été le théâtre d'une fête multiple.

La Manécanterie de Saint-Jean, chœur de filles de Colmar, la Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau et la Maîtrise de la Cathédrale de Metz s'y sont retrouvées pour former un chœur d'une centaine de voix et donner un concert pour fêter ensemble cette nouvelle saison qui démarre avec la rentrée scolaire.

Ce n'était pas la première fois que les trois formations musicales, respectivement dirigées par Benoît Kiry, Nicolas Wittner et Christophe Bergossi, unissaient leurs voix. Elles s'étaient déjà associées pour un concert donné en mars dernier dans le cadre du Printemps des Maîtrises organisés à Metz.
Le premier volet d'une trilogie en quelques sortes : pour prolonger le plaisir et en faire par la même occasion profiter leurs publics, toujours fidèles, le concert de Metz allait donner lieu à un bis à Colmar et un ter à Haguenau.
C'est ainsi que, samedi 23 septembre, l'Église Saint-Matthieu a accueilli ces retrouvailles musicales pour le plus grand plaisir des choristes et du public venu nombreux pour savourer ces voix si mélodieuses.

Durant plus d'une heure, les trois chœurs se sont retrouvés pour entonner, d'abord séparément, des morceaux de leurs répertoires dont l'entraînant Cantate Domino de Nancy Hill Cobb pour la Maîtrise de la Cathédrale de Metz, l'excellent Calme des nuits de Camille Saint-Saens pour la Maîtrise Sainte-Philomène, ou encore le doux Benedictus de Gabriel Fauré pour la Manécanterie de Saint-Jean.
Ces interprétations en solo étaient entrecoupées de chants interprétés par la Manécanterie de Saint-Jean, hôte d'un soir, en binôme avec les
 deux autres formations reçues : Laudate Pueri de Félix Mendelssohn avec la Maîtrise Sainte-Philomène et Adiemus de Karl Jenkins avec la Maîtrise de la Cathédrale de Metz.

La deuxième moitié du programme, tel un feu d'artifice, a réuni les trois chœurs qui, de la centaine de voix ainsi unies, ont entonné des morceaux forts en émotion comme Cantique de Jean Racine et Libera me de Gabriel Fauré. Le bouquet final fut sans nul doute le Magnificat de Johann Pachelbel qui a résonné dans toute l'Église et véhiculé toute l'émotion portée en harmonie par tous ces choristes à l'engagement indiscutable.

Le lendemain, les trois chœurs ont recommencé ce partage avec le public haguenovien à l'Église Saint-Joseph de Haguenau.

Le plaisir était partagé, la fête multiple. Ces trois chœurs, tous affiliés à la Fédération Nationale des Petits Chanteurs - les Pueri Cantores - ont une fois de plus partagé toutes ces valeurs qui les animent : la joie non dissimulée de se retrouver, de fêter ensemble cette nouvelle saison chorale ; le plaisir de transmettre cette passion du Chant qui les habite et qui procure ce bien-être réconfortant. Enfin, ils nous ont communiqué leur plaisir de préparer de la meilleure des façons, en douceur et en chaleur, l'Hiver et la prochaine période de l'Avent qui arrivera très vite.
Cette période sera d'ailleurs très active pour chacune d'entre elle. Pour ce qui concerne la Manécanterie de Saint-Jean, elle démarrera le 25 novembre prochain avec un premier concert à Logelbach.
Share by: