2017-12-09


9 et 10 décembre 2017 : Une tournée des concerts de l’Avent sous le signe de la rencontre

La tournée des concerts de l’Avent de la Manécanterie de Saint-Jean s’est poursuivie ce week-end avec deux concerts placés sous le signe de la rencontre.

Samedi soir, l’église Saint-Sigismond de Matzenheim a été le théâtre d’un concert commun qui, sans en avoir l’air, était une vraie rencontre. Manécanterie et Pré-Manécanterie se réunissaient sur scène pour un concert de Noël unique. Si les filles des deux chœurs se connaissent en coulisses, elles n’avaient pas encore eu l’occasion de chanter ensemble.

Les choristes des deux formations ont pris place dans l’écrin musical façonné par Cosima Brezovski au violon, Agnès Krempp au piano, Fanny Reinstettel à la flûte et Emmanuel Vuillemin au basson. Accompagnées du chœur d’hommes de la Manécanterie de Saint-Jean, elles ont interprété tour à tour, puis ensemble, un répertoire passant du chant Grégorien au traditionnel Douce Nuit chanté en français puis en allemand.
La Pré-Manécanterie a brillé durant ce concert. Sous l’œil attentif et bienveillant de leurs aînées, les choristes en devenir ont fait preuve d’une réelle capacité à se produire devant un public autre que leurs parents. Posture, regard, solo puissants : rien n'était laissé de côté. Très clairement, la Pré-Manécanterie a été à la hauteur de l’événement.Nouveau paragraphe
Le final Douce Nuit et le rappel Aujourd’hui, le Roi des Cieux, chants traditionnels de Noël arrangés par Bernard Lienhardt, fidèle ami du chœur colmarien, a laissé éclater le plaisir vécu par les choristes de chanter ensemble, plaisir partagé et ressenti dans tout le public.

La Manécanterie, au sens global du terme, a brillé ce soir telle une étoile, tel un joyau dans son écrin.
Le lendemain, la Manécanterie s’est rendue à l’église Saint-Joseph de Hoenheim pour un nouveau concert, pour une nouvelle rencontre.
Les petits chanteurs de Schiltigheim, dirigés par Clotilde Gaborit, ont été invités à venir partager ce moment festif de l’Avent.

C’est ainsi que le noir de Schiltigheim est venu se mélanger sur scène au bleu de Colmar pour le plus grand plaisir des fidèles venus nombreux pour écouter ces voix. Accompagnés de la musique jouée tout en douceur par Agnès Krempp au piano, Florence Pennerath à la flûte et Emmanuel Vuillemin au basson, et en présence de Bernard Lienhardt, les deux chœurs, affiliés à la Fédération Nationale des petits chanteurs – les Pueri Cantores – ont chanté à l’unisson les morceaux arrangés par le compositeur alsacien.

C’est sur l’hymne des petits chanteurs, entonnés par les deux formations, que le concert s’est achevé.
Cette rencontre entre les deux chœurs va en amener d’autres. En effet, Clotilde Gaborit et Benoit Kiry se retrouveront au printemps prochain pour préparer L’espérance de Job, une cantate composée par Bernard Lienhardt, qui sera chantée les 8, 13 et 14 avril 2018. Ce concert de l’Avent était, en quelques sortes, une introduction à ce projet.

Ce week-end était donc placé sous le signe de la rencontre : deux superbes concerts pour deux belles rencontres. Ces rencontres sont précieuses et enrichissantes sur bien des plans : humain, artistique… Elles constituent le sel du chant choral, le sel de la musique.

Sans ces rencontres, pas de surprise, pas d’expérience unique. Gageons que, prochainement, les rencontres se multiplieront pour le plaisir de nous tous.

Nous remercions chaleureusement les villes de Matzenheim et de Hoenheim pour l’accueil qu’elles ont réservé à nos choristes.

(publié le mardi 12 décembre 2017)
Share by: