2017-12-16


16 et 17 décembre 2017 : Une tournée des concerts de l'Avent qui se termine en beauté

La tournée des concerts de l’Avent s’est achevée ce week-end avec trois concerts placés sous le signe de la réussite.

Samedi, la Manécanterie a été conviée par la Confrérie du Sapin de Sélestat pour donner un concert en l’église Sainte-Foy. En guise d’introduction, des nouveaux membres ont été intronisés dans la Confrérie par le Professeur Sappinus, Maître de la Confrérie. A l’issue de la séance d’intronisation, la Manécanterie, avec l’ensemble des membres de la Confrérie, a chanté le traditionnel chant de Noël Mon beau sapin.

Après cette traditionnelle séance d’intronisation, et avant de lancer le concert, le Professeur Sappinus a mis à l’honneur l’une des choristes dont c’était l’anniversaire. Manifestement surprise, cette dernière a été le centre de toutes les attentions du public qui en a profité pour lui chanter chaleureusement un Joyeux anniversaire.
Puis vint le moment du concert. Sous la direction de Benoît Kiry, et toujours dans l’écrin musical confectionné par Cosima Brezovski au violon, Agnès Krempp au piano, Fanny Reinstettel à la flûte et Emmanuel Vuillemin au basson, les choristes ont interprété leur répertoire de leur voix cristalline. Elles ont brillé tel un saphir bleu devant cette forêt de confrères tout de vert vêtus.
A l’issue du concert, le Professeur Sappinus a félicité les jeunes filles. Rempli d’humour et de malice, il a, pour illustrer son ressenti, sorti de sous sa cape un livre. A la surprise générale, le livre s’est illuminé lorsque le Professeur l’a ouvert. Pour ce dernier, les filles ont éclairé de leur voix cette cérémonie d’intronisation. Elles ont apporté les valeurs de Noël : le partage et l’amour qui s’y rapporte.

Encore une belle rencontre remplie d’émotion pour la Manécanterie, un beau moment humain vécu.



Dimanche marquait la fin de la tournée. Tel un bouquet final, deux concerts ont été donnés.
Tout d’abord, en début d’après-midi, la Pré-Manécanterie était invitée par la Ville de Colmar pour venir interpréter leur répertoire devant les résidents de l’EHPAD Notre-Dame des Apôtres de Colmar. En présence d’Yves Hemedinger, premier adjoint du maire de Colmar, et de l’équipe municipale, les choristes au chèche bleu ont pu faire une belle démonstration de leur maîtrise vocale, fruit du travail réalisé avec Aurélie Estatico, leur chef de chœur. Accompagnées du piano d’Anne Brezovski, elles ont ainsi interprété différents chants traditionnels de Noël. Sous le charme, les résidents se sont joints à ces « petites » voix à la tonalité si juste pour chanter Douce nuit.
En fin d’après-midi, leurs aînés avaient rendez-vous, en territoire sundgauvien, plus précisément à l’église Saint-Léonard de Dannemarie. Dans cette charmante église, joliment décorée, le programme de la tournée a été chanté une dernière fois, devant un public venu nombreux pour les entendre.
Un dernier tour de chant, un dernier tonnerre d’applaudissement, et la tournée est terminée…

L’Avent aura été merveilleusement célébré par l’ensemble des choristes. La Manécanterie aura été présente dans toute l’Alsace, aussi bien dans le Bas-Rhn (Matzenheim, Hoenheim, Séletat) que dans le Haut-Rhin (Logelbach, Colmar, Dannemarie). Partout où les choristes ont chanté, des Croq’notes à la Manécanterie, elles ont charmé leur public et suscité les applaudissements.

Cette tournée est terminée. Elle a été l’occasion d’entendre des merveilleux chants de Noël, de faire des rencontres formidables Nul doute que le Professeur Sappinus aura bien marqué les esprits des choristes et restera bien ancré dans leur mémoire. Cette tournée aura été aussi l’occasion de se projeter sur l’année qui arrive, notamment avec le Veni Redemptor, extrait de l’Espérance de Job composée par Bernard Lienhardt et qui sera chantée au printemps prochain avec Clotilde Gaborit et ses petits chanteurs de Schiltigheim.

L’année s’achève bien, mais la saison n’est pas finie. L’année 2018 s’annonce d’ores et déjà comme une année riche en événements, riche en rencontres, riche en partage. La tournée s’achève, mais la fête ne s’arrête pas avec elle.

(Publié le mercredi 20 décembre 2017)
Share by: