2018-03-17


17 mars 2018 : Une répétition qui donne bon espoir

Samedi 17 mars, la Manécanterie de Saint-Jean a retrouvé les petits chanteurs de Schiltigheim et l’ensemble musical Motus, dirigés par Clotilde Gaborit ainsi que le ténor Nicolas Kuhn et l’organiste Guillaume Nussbaum en l’église Sainte-Famille de Schiltigheim pour une grande répétition générale de leurs prochains concerts  L’Espérance de Job, une cantate composée par Bernard Lienhardt sur des textes écrits par Anne Basc.

Durant une petite heure, nous retrouverons l’histoire inspirée du Livre de Job sur une musique captivante jouée à l’orgue avec justesse par Guillaume Nussbaum.

Job, interprété avec force et présence par le ténor Nicolas Kuhn, évoque les malheurs qui le frappent. L’ensemble musical Motus et le chœur d’hommes de la Manécanterie l’accompagnent de leurs voix engagées pour donner une résonance puissante à l’expression de son état d’esprit face à toutes ces épreuves qui, malgré tout, ne viennent pas au bout de la foi qu’ il éprouve à l’égard de Dieu.
C’est alors que qu’interviennent les anges, incarnés avec lyrisme par les enfants de Schiltigheim et de Colmar qui lui insuffleront de leurs voix angéliques l’Espoir.
Enfin, les 70 voix présentes sur scène se réunissent pour livrer un magnifique final dont la force est proportionnelle à l’Espoir retrouvé de Job qui voit ses malheurs réhabilités par la puissance divine.

Il est difficile de ne pas penser à la situation sociale actuellement tendue de notre pays ou le contexte géopolitique international angoissant. L’Espérance de Job, par son lyrisme, nous emporte et nous rappelle que, malgré les difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre vie, la foi  en de jours meilleurs est plus forte que tout, qu’après l’hiver arrive forcément le printemps.
Et c’est précisément au printemps que nous pourrons apprécier cette œuvre dont la répétition générale de ce samedi fait déjà naître l’espoir d’une grande réussite.

(Publié le mardi 20 mars 2018)
Share by: