2018-06-06 - 2


Ce 70ème anniversaire, quelle fête !

Ce week-end avait une saveur toute particulière pour les chœurs alsaciens. Le chœur de garçons de Mulhouse, dirigé par Jean-Michel Schmitt, célébrait son 70ème anniversaire.

Pour cette occasion, il a été rejoint par l'ensemble des 7 chœurs d'Alsace affiliés à la Fédération Nationale des Petits Chanteurs, les Pueri Cantores :
  • les petits chanteurs de Saint-André de Colmar dirigés par Guillaume Burgmeier,
  • la Manécanterie de Saint-Jean de Colmar, dirigée par Benoît Kiry,
  • la maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau dirigée par Nicolas Wittner,
  • le chœur de filles de Jean XXIII de Mulhouse dirigé par Catherine Garvin,
  • les petits chanteurs de Saverne dirigés par Eldira Priftuli,
  • les petits chanteurs de Schiltigheim dirigés par Clotilde Gaborit,
  • la maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg dirigés par Gérald de Montmarin.

La journée a débuté par des retrouvailles festives aux abords de l'église Saint-François d'Assise de Mulhouse.

Symboliquement, les festivités allaient commencer là où elles s'étaient achevées lors du congrès national des Pueri Cantores Alsace 2016 ayant rassemblé 1000 choristes venus des quatre coins de l'hexagone.

Autre symbole, chaque chœur portait un chèche de la couleur qui leur avait été attribuée lors de ce congrès.

Après avoir animé la messe célébrée dans l'église, tous se sont retrouvés au collège Jean XIII de Mulhouse pour passer la pause méridienne dans un esprit fraternel et convivial.

Passée cette décontractante pause, les choses sérieuses allaient commencer. Direction : La Filature pour une répétition générale du concert de gala qui allait se tenir quelques heures plus tard, à 17 heures.
Seul sur scène, le chœur à l'honneur de cette fête se tient debout. Ils sont rejoints par les choristes de Haguenau, venus leur remettre symboliquement des cadeaux, sous le chant Lully, Lula, Lullay de Philip Stopford entonné à l'unisson par les 300 voix réparties dans toute la salle.
Puis, deux choristes entrent sur scène. Un membre actuel du chœur de garçons et un membre de la première heure du chœur. L'ancienne génération rencontre la nouvelle. Les échanges entre ces deux choristes allaient être le fil rouge pour dresser le bilan de 70 années d'existence du chœur tout au long du spectacle.

Par duo ou quatuor de chœ, l'heure défile au rythme de chants chargés d'émotion comme The Lord bless you de John Rutter ou A white rainbow de Josef Hadar ou festifs comme Ipharadisi ou Siyahamba, des chants africains. Le compositeur alsacien Bernard Lienhardt, fidèle ami des petits chanteurs d'Alsace, est également mis à l'honneur avec son magnifique Dieu de tendresse.
Lorsque les 300 voix se rassemblent sur la scène, on comprend que le bouquet final approche.

Et quel bouquet final ! Jubilate Deo de Cristi Cary Miller, Cantique de Racine de Gabriel Fauré, Autant de chants... Les hymnes Pueri Omnes de Marc Henric ou La prière du petit chanteur de Patrick Giraud. Les 300 voix rassemblées remplissent la salle de leurs voix puissantes.

Soudain, le silence inonde la scène. Les choristes commencent à se frotter les mains, à claquer des doigts, puis à se taper les jambes de plus en plus fort. Soudain, ils se mettent à sauter de manière chaotique, accompagnés d'éclairs de lumière. C'est l'orage que les 300 choristes nous "chantent" de leurs corps. Le public est épaté.
Le climat s'apaise et une note de musique retentit. Il s'agit de l'introduction du chant africain Ahuna. Une musique explosive et entraînante envahit alors la salle. Le rythme est tel que le public s'est naturellement mis à battre la mesure pour accompagner ce bouquet final qui s'est terminé sur un tonnerre d'applaudissement et une ovation du public.
Quelle fête ! Le partage fut total. Tout le long du spectacle, la grande famille des Pueri Cantores d'Alsace présente sur scène a distillé amour, partage, fraternité.
Toutes ces valeurs, si importantes, qui permettent d'aborder la vie sous son meilleur angle. Ces valeurs que le chant choral n'a jamais cessé et ne cessera jamais de transmettre.
Cela fait 70 ans que le chœur de garçons de Mulhouse œuvre en ce sens, transmet cette passion de la musique et du Chant. Et il repartir pour au moins 70 ans de plus !


(Publié le mercredi 6 juin 2018)
Share by: