2018-07-18 - 1


Une nouvelle tournée réussie !

Tout de suite après avoir été sous les projections lumineuses de Julien Elbisser dans le cadre des deux premiers préludes au 1er Festival des chants & des lumières d'Ottmarsheim, les choristes de la Manécanterie ont préparé leurs valises pour partir dans sa traditionnelle tournée estivale qui vient habituellement clore sa saison.

Le temps de traverser latéralement la France et la Manécanterie s'est retrouvée sur les rives normandes du Havre pour sa première escale où elle a été accueillie chaleureusement par les petits chanteurs de la cathédrale Notre-Dame du Havre.

Hébergées au sein des familles de petits chanteurs, les filles de la Manécanterie ont ainsi pu retrouver les choristes qu'elles n'avaient pas revus depuis le congrès national des Pueri Cantores tenu en 2016 en Alsace.

Après avoir visité Etretat et ses célèbres falaises, un concert fût donné le dimanche après-midi en la cathédrale Notre-Dame du Havre sous la co-direction de Benoît Kiry et de Pascal Bourgeois. Pour l'occasion le cœur de la cathédrale s'est paré de délicieuses couleurs estivales dues au soleil qui traversait généreusement les vitraux de l'édifice.
Le final de ce concert fut l'occasion d'entendre la chanson "Vois sur ton chemin" de Bruno Coulais (tirée du film "Les Choristes" de Christophe Barratier) entonné par les deux formations réunies sur cette jolie scène. Un début de tournée prometteur qui a rencontré un franc succès.
Le lendemain, la Manécanterie a poursuivi son voyage en Normandie pour se rendre à Rouen où un second concert était programmé le lundi après-midi au sein de l'imposante cathédrale Notre-Dame.

Devant les allées et venues de touristes surpris d'entendre les voix mélodieuses de nos choristes, ce second concert eut une tournure plus... ouverte. Il n'est en effet pas habituel pour nos choristes de chanter devant un public dont le visage change entre chaque chant. Cependant, l'expérience fut savoureuse et, par conséquent, le succès multiple. La tournée se poursuivait sur sa lancée.
Après ce voyage en Ouest, la Manécanterie a quitté la Normandie en direction du Nord. Après un trajet chahuté par les péripéties routières, les choristes ont enfin pu atteindre leur point de chute du côté de Lille pour rapidement se préparer et se rendre à Horrues.

C'est dans ce petit village du Hainaut, au sud-est de Bruxelles, qu'allait débuter la partie belge de la tournée estivale. A leur arrivée, une surprise les attendait. Bien qu'annoncé absent, une partie du Chœur d'Enfants du Hainaut, dirigé par Géraldine Focant, les attendait.

Après l'accueil chaleureux bien connu de nos voisins belge, le concert fut lancé en l'église Saint-Martin par nos hôtes d'un soir qui ont interprété deux chants pétillants sur des chorégraphies expressives mettant le public en entrain. La Manécanterie n'eut plus qu'à dérouler son programme avant de l'achever sur le "Solfegio" de Robert Mawell et "The Lord bless you and keep you" de John Rutter en compagnie du Chœur des Enfants du Hainaut.

Effet garanti, les deux formations ont reçu les ovations du public.
La Manécanterie a pris le lendemain le chemin de Bruxelles où elle était attendue par l'Association pour la Promotion de l'Alsace. Cette association regroupe des alsaciens ayant emménagés dans la capitale belge.

Nos compatriotes alsaco-belges ont réservé aux choristes un excellent accueil empreint de sympathie et de bienveillance à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles, siège de la plupart des cérémonies officielles de la famille royale.

Après une visite guidée de la cathédrale, la Manécanterie a donné un concert devant les allées et venues des touristes, amusés et charmés des voix entendues. A l'instar du concert donné à Rouen quelques jours auparavant, l'expérience fut savoureuse.
Jeudi fut la première et seule journée entière "reposante" pour les choristes. Pas de concert prévu mais une visite très intéressante dans le plus grand aquarium d'Europe : Nausicaa à Boulogne-sur-Mer. Entre faunes et flores aquatiques, elles ont pu laisser libre court à leur curiosité. Puis ce fut le moment de se balader sur les longues plages de sable fin de Calais avant de rentrer à Marc-en-Barœul, à côté de Lille.

Vendredi, la Manécanterie reprenait son tempo marathonien avec un nouveau déplacement dans les Flandres belges. Direction Gand et sa splendide cathédrale Saint-Bavon. Comme pour Rouen et Bruxelles, le dernier concert sur les terres flamandes a été donné devant des touristes allant et venant à la différence près que, cette fois, ils se sont attardés davantage pour savourer le spectacle donné avec entrain et engagement par les choristes.

La cathédrale s'est remplie d'applaudissements à la fin du concert. Quelques heures avant le succès de nos deux équipes respectives en Russie et la joie environnante qui en a découlé des deux côtés des frontières, la Manécanterie avait, une fois de plus, rendez-vous avec le sien.
Samedi, la tournée prenait un autre aspect. La Manécanterie reprenait son rôle d'ambassadeur pour se rendre à Nancy afin de rencontrer l'ensemble musical Gradus Ad Musicam, cinquième des sept chœurs conviés pour le festival Octophonia qui se tiendra en juin 2019 à Ottmarsheim.

Les choristes ont donc été chaleureusement accueillies par les membres de l'ensemble musical nancéen. Deux concerts étaient organisés : Le premier le samedi soir au Temple Saint-Jean de Nancy et le second le lendemain dans le grand salon de l'hôtel de ville de Nancy.

Les deux concerts ont démarré avec le Gradus Ad Musicam dirigé par François Legée, démarrant par des morceaux de leur répertoire. Pour transition, l'ensemble musical a été rejoint par la Manécanterie pour chanter ensemble "Lully, lula, lullay" de Philip Stopford. L'alliage des voix entre le chœur adulte de Nancy et les voix cristallines et engagées de la Manécanterie était simplement magnifique.
La Manécanterie a ensuite chanté une partie du programme de sa tournée avant de conclure sur "The Lord bless you and keep you" de John Rutter à nouveau rejoint par l'ensemble musical et joué deux fois sous la direction successive de Benoît Kiry et de François Legée.

Chaque final de concert a été suivi de tonnerres d'applaudissements venus du public.
Ainsi s'est achevée notre tournée estivale réussie et notre saison bien remplie de projets intenses (L'Espérance de Job, Octophonia...), de rencontres (Gradus Ad Musicam, Motus...), de retrouvailles (petits chanteurs de Metz, Haguenau, Schiltigheim...) et de partage comme le 70ème anniversaire du Chœur de garçons de Mulhouse.
Cette saison a été également celle de la Pré-Manécanterie qui, sous la direction d'Aurélie Estatico, a pris son envol avec ses propres projets : Partie de Campagne et le 70ème festival du chant scolaire.

A présent toutes nos choristes vont pouvoir profiter de leurs vacances bien méritées avant de reprendre le chemin de la scène dès le mois de septembre pour la Manécanterie avec les préludes au festival Octophonia qui reprendront le week-end des 28 et 29 septembre 2018 avec le Domchor Sankt Jakob d’Innsbruck.
(Publié le mercredi 18 juillet 2018)

Share by: