2018-07-18 - 2


Et de cinq !

La tournée estivale 2018 de la Manécanterie a été l'occasion, sur le chemin du retour, de la rencontre du cinquième des sept chœurs conviés pour le festival Octophonia qui se tiendra en juin 2019 : le Gradus Ad Musicam de Nancy.

Le festival Octophonia célèbrera le millénaire de l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul d'Ottmarsheim, fondée par Rodolphe d'Altenbourg, un des fondateurs de la maison de Habsbourg.

Or, Nancy a été créée au cours du XIème siècle par Gérard d'Alsace. Elle devint la capitale du duché de Lorraine tenue par la maison de Lorraine. François III, duc de Lorraine et descendant de Gérard d'Alsace, s'est marié le 12 février 1736 avec Marie-Thérèse d'Autriche.
De cette union est née la maison de Habsbourg-Lorraine dont est issue notamment Marie-Antoinette, future reine de France au destin tragique connu de tous. C'est donc tout naturellement que Nancy a été convié pour célébrer l'abbatiale Habsbourgeoise.
Arrivé dans la belle cité de Lorraine, le chœur ambassadeur du festival Octophonia a été chaleureusement accueilli par les membres du Gradus Ad Musicam. Pour célèbrer cette rencontre, deux concerts étaient organisés.

Le premier s'est tenu le samedi soir au Temple Saint-Jean de Nancy. Il a démarré avec le Gradus Ad Musicam dirigé par François Legée, qui a interprété des chants de son répertoire. Une jolie démonstration de voix pures et claires présentant une palette de nuances maitrisée. Pour transition, les deux chœurs se sont réunis pour chanter ensemble "Lully, lula, lullay" de Philip Stopford. L'alliage des voix matures du chœur adulte nancéen et de celles cristallines et engagées du chœur de jeunes colmariennes était simplement magique.

Puis, la Manécanterie a chanté une partie du programme de sa tournée avant de conclure sur "The Lord bless you and keep you" de John Rutter à nouveau rejoint par l'ensemble musical. Ce chant a été interprété deux fois, sous les directions successives de Benoît Kiry et de François Legée.
Tel un clin d'œil au concept même d'Octophonia, cette belle rencontre musicale s'est poursuivie sur la célèbre Place Stanislas de Nancy où, ensemble, les deux chœurs ont assisté au spectacle son & lumières projeté sur les façades de l'hôtel de Ville.
Marc Munck (à gauche) et Jean-Michel Berlemont (à droite)
C'est justement dans le salon de cet hôtel de ville que s'est achevée, le lendemain, la visite ambassadrice. Marc Munck, maire de la ville d'Ottmarsheim, a fait spécialement le déplacement en compagnie de Michel Leroy, adjoint au maire chargé du tourisme, pour officialiser l'invitation du chœur de Nancy au Festival Octophonia.

Avec le chœur ambassadeur, ils ont été reçus par Jean-Michel Berlemont, adjoint de Laurent Hénard, maire de Nancy, chargé des relations internationales transfrontalières. Dans le grand salon de l'hôtel de ville de Nancy, le festival Octophonia, ses préludes et la signification historique à l'origine de sa création ont été présentés au public remplissant la salle.

Ce magnifique salon a remémoré aux choristes la salle d'apparat de la Hofburg d'Innsbrück où siègent les portraits de Marie-Thérèse d'Autriche et de ses seize enfants et où elles avaient chanté un an plus tôt. Il faut dire que l'hôtel de ville de Nancy, classé monument historique en 1983, est l'œuvre d'Emmanuel Héré, élève passionné de Germain Boffrand.

Ce dernier était l'architecte attitré du duc Léopold Ier de Lorraine, père de... François III de Lorraine. La ressemblance avec la Hofburg autrichien construit à la demande de Marie-Thérèse d'Autriche, épouse de François III, n'est donc pas une coïncidence Et les souvenirs des choristes bien fondés.
La Manécanterie à la Hofburg d'Innsbruck - Juillet 2017
Pour clore la cérémonie, les deux chœurs ont donné un concert dans ce somptueux décor. L'articulation du concert fut la même que la veille. L'ensemble musical Gradus Ad Musicam a démarré avant d'être rejoints par le chœur ambassadeur pour chanter "Lully, lula, lullay". La disposition des jeunes filles sur le périmètre du grand salon a créé une véritable immersion musicale du public. Puis la Manécanterie a chanté ses différents chants, seul, avant d'être rejoint par le chœur de Nancy pour le final et le toujours émouvant "The Lord bless you and keep you".

Les tonnerres d'applaudissements à l'issue de ce final, chanté deux fois sous les directions de Benoît Kiry et de François Legée, ont témoigné de la réussite du concert.
La tournée estivale de la Manécanterie, ainsi que sa saison musicale, se sont ainsi achevées. Le chœur ambassadeur doit encore rendre visite au Mädchenchor d’Aix la Chapelle ainsi qu'au Neue Wiener Stimmen de Vienne pour refermer l'octogone vocal qui œuvrera en juin 2019 avec l'orchestre symphonique de Mulhouse dirigé par Jacques Lacombe sous les lumières conçues par Damien Fontaine.

En attendant, les préludes au festival, illuminés par Julien Elbisser, reprendront à Ottmarsheim dès la fin du mois de septembre avec le Domchor Sankt Jakob d’Innsbruck le 29 septembre, le Gradus Ad Musicam de Nancy le 6 octobre, le Domchor de Sankt Blasien le 13 octobre et le Mädchenchor d’Aix la Chapelle le 27 octobre.

Encore beaucoup d'occasions d'allier le plaisir des yeux au plaisir des oreilles !
(Publié le mercredi 18 juillet 2018)

Share by: