2018-11-16


La paix célébrée par les Pueri Cantores

Ce dimanche, le centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale a été célébré partout en France. Pour cette occasion, la fédération nationale des Pueri Cantores a organisé un événement musical dénommé Artisans de Paix. A 17h, les différents chœurs affiliés à la fédération se sont retrouvés dans différents lieux répartis en France pour chanter et célébrer cette Paix si durement acquise par nos aînés.

C’est dans ce contexte que la fédération régionale des petits chanteurs d’Alsace a organisé un concert en l’église Saint-Pierre-le-jeune de Strasbourg réunissant :
  • La manécanterie Saint-Jean de Colmar, dirigée par Benoît Kiry
  • La maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau, dirigée par Nicolas Wittner
  • Le chœur de filles du collège Jean XXIII de Mulhouse, dirigé par Catherine Garvin
  • Le chœur de garçons de Mulhouse, dirigé par Jean-Michel Schmitt
  • Les petits chanteurs de Schiltigheim, dirigés par Clotilde Gaborit
  • La maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg, dirigée par Gérald de Montmarin

Accompagnés d’un quatuor de musiciens, les 200 voix réunies ont, durant une petite heure, chanté dans une église remplie de spectateurs à tel point que certains d’entre eux ont dû assister, debout, à l’événement.
Pièce en trois actes, le spectacle a évoqué la prière à la Paix dans trois contextes différents : de l’ombre à la lumière lorsque, condamnés à l’ombre, l’espoir d’une sortie de conflit et d’un retour à la lumière est entretenu ; Guerre-Violence lorsque la Paix est appelée sur le chemin vers la lumière à travers des océans ténébreux ; Amour, Paix et Délivrance quand, enfin, la Paix vient à nous, libératrice.
Tout le long du concert, des chants chargés en émotion ont été abordés : The Lord bless you and keep you de John Rutter, A white rainbow de Josef Hadar, Priez pour Paix de Francis Poulenc et bien d’autres encore.
C’est le chant Give us peace de Martin Alfsen qui a été choisi pour introduire en crescendo chacun des trois actes : musique seule au premier tableau, fredonné par les choristes au second et chanté au troisième.

A chacune de ces introductions, Clara-Marie Kuntz, 15 ans, ancienne choriste de la maîtrise de la cathédrale de Strasbourg, faisait la lecture d’un texte sur la paix qu’elle avait elle-même rédigé pour l’occasion.

Le final du troisième et dernier tableau aboutit au chant La Paix, composition inédite spécialement réalisée par Bernard Lienhardt, bien connu des petits chanteurs alsaciens.

Cette nouvelle œuvre met en musique le texte entendu tout le long du concert par le récit grave et porteur d’espoir de Clara-Marie Kuntz. Ce chant a été diffusé à tous les petits chanteurs de France afin de résonner à travers tout le pays.
Clara-Marie Kuntz
Clara-Marie Kuntz et Bernard Lienhardt
Pour conclure le concert, les choristes ont chanté la Prière du petit chanteur de Patrick Guiraud puis Vos estis lux mundi de Josep Ollé, respectivement hymne national puis international des Pueri Cantores.
De gauche à droite : Jean-Michel Schmitt, Benoît Kiry, Nicolas Wittner, Gérald de Montmarin, Clotilde Gaborit et Catherine Gavin
Durant une heure, la Paix acquise par nos aînés a été célébrée par nos enfants, par cette descendance soucieuse de la préserver, de transmettre la bienveillance, le respect et l’amour de son prochain : les valeurs qui animent sans cesse les petits chanteurs. Le contexte international très tendu faisant planer le spectre du conflit, l’appel à ces valeurs est un devoir que tous se doivent de préserver, et ce sont nos enfants qui montrent l’exemple.

Oui, la Paix aura été célébrée et choyée durant ce concert par les voix engagées des petits chanteurs. A travers la France, cet appel à la Paix a pu être entendu :
 « Nous devons la chanter, l’espérer, la respecter, l’aimer. J’ai nommé la Paix ».

Il est certain que, des cieux, les Poilus ont pu se réjouir de voir que l’avenir de notre nation chérit et véhicule cette Paix qu’ils ont si chèrement payé.
(Publié le vendredi 16 novembre 2018)

Share by: