2018-12-06


Un week-end musical bien rempli

Ce week-end, la Manécanterie a démarré sa traditionnelle tournée des concerts de l’Avent.

Ce sont les petites chanteuses des Croq’notes qui ont ouvert les festivités sous la direction d’Aurelie Estatico en se rendant à la cave Martin Jund de Colmar où elles se sont illustrées en interprétant des chants de Noël dans la cour de la cave.

Durant une petite demi heure, les chants se sont succédé pour le plus grand plaisir des parents venus nombreux assister à cette audition dans un cadre joliment décoré pour l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe.

Le ton était donné : représentation de qualité allait être le fil conducteur de ce week-end musical.
Le soir même, la Manecanterie se rendait à l’église Saint-Ulrich de Zellenberg pour son premier concert de l’avent. Accompagnées à l’orgue de Bruno Soucaille, organiste de Kintzheim, de la flûtiste Florence Pennerath, de la violoniste Cosima Brezovski et de la pianiste Agnès Krempp, les choristes allaient livrer la première représentation du concert de l’avent intitulé Noel : un message de paix.

Sous la direction de Benoît Kiry, le concert a été donné dans une église remplie de spectateurs. Il s’est articulé en trois parties dont les interludes étaient assurés par Bruno Soucaille avec des morceaux brillamment joués à l’orgue.

Reprenant le thème abordé lors de la commémoration du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, la paix était à l’honneur du programme du concert.

A commencer par la nouvelle œuvre de Bernard Lienhardt - compositeur alsacien et fidèle ami des Pueri Cantores - intitulée La Paix et composée spécialement pour le centenaire. Cette nouvelle œuvre possède une mélodie et des paroles qui ne peuvent laisser l’auditeur indifférent.

D’autres chants chargés en émotion étaient également interprétés : Dona Nobis Pacem de Wojciech Kilar, The lord bless you and keep you de John Rutter ou encore Veni Veni Emmanuel de Simon Akesson, chant grégorien magnifiquement interprété avec justesse, tout en nuances et a capella avec le concours notable du chœur d’hommes de la Manécanterie.
La troisième partie du concert a quant à elle fait la part belle aux chants de Noël avec notamment avec Le Noël des enfants perdus composé par Bernard Lienhardt ou encore les traditionnels Entre le bœuf et l’âne gris et Aujourd'hui le Roi des cieux arrangés par le compositeur alsacien et dont le second a été chanté à l’unisson avec un public volontiers participatif.
Le lendemain, la Pré-Manécanterie rejoignait tous les artistes.
Fanny Reinstettel remplaçait Florence Pennerath à la flûte et tous étaient présents pour interpréter le second concert à l’église saint Martin de Kintzheim.

Sous la co-direction d’Aurelie Estatico et de Benoit Kiry, le programme du concert a été déroulé à nouveau devant une église remplie. Ce programme avait été légèrement modifié pour intégrer le répertoire de la Pré-Manecanterie. Ainsi, les choristes de la Pré-Manécanterie ont pu interpréter, seules sur scène, le célèbre Noël à Jérusalem d’Enrico Macias ou encore J’ai rencontré le Père Noël de Roger Mandy.
Durant tout ce week-end, la qualité musicale était au rendez vous. Que ce soit les Croq’notes de CE1 et de CE2, la Pré-Manécanterie de CM1 et d CM2 ou la Manécanterie du Collège, toutes ont fait preuve d’engagement, de justesse vocale et de présence scénique.

Il s’agissait là des deux seuls concerts de la Manécanterie sur le sol français. Le prochain concert se déroulera à Vienne, en Autriche, où la Manécanterie reprendra son rôle d’ambassadeur de la commune d’Ottmarsheim pour son festival européen des chants et des lumières Octophonia.
Les Croq’notes quant à elle chanteront lors de la traditionnelle fête de Noël à l’école Saint-Jean le 7 décembre prochain alors que la Pre Manécanterie participera aux festivités de Noël organisées par la ville de COLMAR. Elle participera à COLMAR chanté Noël le 22 décembre prochain à l’occasion de deux concerts. Le premier a 12h00 avec la participation d’Estelle GERTHOFFERT et le second à 17h avec la classe de violons du conservatoire de Jean-Luc Bouveret

Il reste donc encore de bonnes occasions de se faire plaisir avec les voix angéliques des différentes formations de la Manécanterie.

Ne les manquez-pas !
(Publié le jeudi 6 décembre 2018)

Share by: