2018-12-21


La Manécanterie forme son octogone

Après deux concerts de l’Avent hautement réussis à Zellenberg et à Kintzheim (réussite renforcée par la présence de la Pré-Manécanterie dirigée par Aurélie Estatico), Benoît Kiry et les choristes de la Manécanterie se sont préparés pour un événement majeur.
Vendredi 14, les 28 filles âgées de 11 à 15 ans sont montées dans un bus pour aller jouer son rôle d’ambassadeur de la commune d’Ottmarsheim. Elles allaient rencontrer le septième et dernier chœur qui, avec elle, aller composer l’octogone vocal du projet Octophonia. Et quel chœur ! Le Neuen Wiener Stimmen de Vienne, ville autrichienne chère à tous les amateurs de musique.

Cette dernière rencontre s’est tenue dans un lieu hautement symbolique de l’Histoire Habsbourgeoise mise à l’honneur par le projet Octophonia : la Hofburgkapelle du palais impérial de Vienne.

Pour couronner le tout, l’archiduc Sandor Habsburg-Lothringen accompagné de son épouse étaient tous deux présents pour assister au magnifique concert donné par les deux formations.

C’est, sur un bouquet final musical et vocal, que s’est achevée la formation de l’octogone vocal d’Octophonia. A présent, les chœurs de Aix-la-Chappelle, Colmar, Constance, Innsbruck, Nancy, Saint-Blasien, Stams et Vienne ont tous le regard tourné vers l’avenir. Plus précisément, vers le printemps 2020, où se déroulera le final du projet Octophonia à l’extérieur de l’abbatiale Saints-Pierre-et-Paul d’Ottmarsheim avec l’orchestre symphonique de Mulhouse sous la direction de Jacques Lacombes et illuminé par les lumières de Damien fontaine.
2020… cela paraît loin. Aussi Marc Munck, le maire d’Ottmarsheim, a d’ores et déjà annoncé lors du dernier prélude du 27 octobre que des festivités intermédiaires allaient se dérouler durant le mois de juin 2019.

De quoi faire patienter le public qui, timide au début, est venu de plus en plus nombreux assister à ces concerts exceptionnels, à tel point que les derniers préludes ont été joués à guichet fermé. Le succès a été tel que la commune rhénane a obtenu un prix coup de cœur lors du dernier trophée des collectivités locales organisé par les DNA et l’Alsace.

Il n’en fallait pas moins pour faire un teasing de première. Les mélomanes conquis et avertis attendent avec impatience les prochaines nouvelles de ce festival qui a vocation de s’inscrire durablement dans le patrimoine culturel alsacien.
(Publié le vendredi 21 décembre 2018)

Share by: