2019-04-01


La Manécanterie à la rencontre de Charlemagne

Le 9 mars, la Manécanterie de Saint-Jean a retrouvé ses amis du chœur de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle avec qui elle avait chanté le 27 octobre dernier à l'occasion des préludes au festival Octophonia.
Ce festival rassemblera différents chœurs répartis sur l'itinéraire culturel européen Via Habsbourg : Nancy et Colmar pour la France, Saint Blaise et Constance pour l'Allemagne, Stams, Innsbrück et Vienne pour l'Autriche.

La ville d'Aix-la-Chapelle, bien que n'appartenant pas à l'itinéraire culturel européen, vient compléter l'octogone vocal qui participera au Festival en juin 2020. Pourquoi ? Parce que le plus vieil édifice cultuel Alsacien, héritage de la dynastie des Habsbourg, est la réplique de la Chapelle Palatine de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle.

Le temps d'un week-end, les filles de la Manécanterie ont fait le voyage jusqu'en Rhénanie du Nord. Hébergées par leurs homologues allemands, elles ont pu rendre hommage à Charlemagne dont la tombe se trouve à l’intérieur de la Cathédrale. Pour fêter ces retrouvailles, un concert a été donné avec le chœur allemand au sein même de la Chapelle Palatine, devant un public venu nombreux assister à ces voix d'exception.

L'occasion notamment d'entendre ou de réentendre le Dolorosa du célèbre Stabat Mater de Pergolèse, chargé d'émotion, et magnifiquement interprété par des choristes engagés. Il s’agit là d’un titre qui aura prochainement de l’importance dans l’histoire de la Manécanterie.
En attendant, dès le mois de juin prochain, la Manécanterie accueillera le Neue Wiener Stimmen de Vienne pour deux concerts qui seront donnés au sein de l'Abbatiale Saints-Pierre-et-Paul d'Ottmarsheim.
(Publié le lundi 1er avril 2019)

Share by: