2019-07-07_01


Le dernier concert qui marque un début

Le dernier concert de la saison de la Manécanterie sur le sol alsacien s’est tenu vendredi 28 juin. Pour la première fois de son histoire, elle s’est exprimée dans un des plus bels édifices colmariens : la Cour d’Appel, imposant bâtiment construit en 1907, qu’on ne peut pas manquer en remontant l’avenue Poincaré en direction de la gare, avec son parc jouxté par un joli château d’eau construit de briques rouges.
Marie Cachera, ancienne choriste de la Manécanterie de 2008 à 2011, a depuis poursuivi ses études et est actuellement étudiante à l’école de sage-femme de Strasbourg.

Partant du constat que les pratiques d’accouchement et d’accompagnement des nouvelles mamans et de leurs bébés différaient d’un pays à l’autre, elle a eu l’idée de créer une association afin de permettre les échanges entre les différents pays et, ainsi, partager les connaissances afin de s’améliorer mutuellement. C’est ainsi qu’est né WOMB (World Organization of Midwives in Becoming).

Pour sa première levée de fonds, Marie Cachera a tout naturellement fait appel à son Chœur de cœur qui n’a pas hésité à faire de sa dernière interprétation en Alsace un concert solidaire.
L’occasion a ainsi été donnée au public alsacien, venu remplir la salle des pas perdus de la Cour d’Appel, de découvrir en avant première le programme musical qui va être donné dès dimanche, et ce pendant six jours, sur les terres bretonnes.
Et quel programme ! Reprenant ci et là des moments forts de l’année (Escuchar al viento et Fuego ! de Victor Johnson issus des Concerts de l’Avent ; Pacem de Lee Dengler issu du Centenaire de l’armistice de la première guerre mondial ; des extraits de la comédie musicale Amour et Psyché signée Bernard Lienhardt). Il réintroduit Stabat Mater de Jean-Baptiste Pergolèse que les choristes n’avaient pas chanté depuis quelques années. Cette œuvre vibrante aura d’ailleurs une place importante dans l’actualité lors de la prochaine saison. Enfin, Jubilante Deo, une nouvelle composition signée Bernard Lienhardt, fait également son entrée dans le répertoire de la Manécanterie.

Spécialement venue pour ce concert solidaire, Agathe Dubourg, a assuré la reprise de la seconde partie du concert par une magnifique interprétation de L’air de Gabriel tirée de La création de Joseph Haydn.

Le triomphe donné par le public aux choristes et la jeune Soprano pour ce dernier concert marque le début d’une tournée qui promet d’être magnifique et de la belle association fondée par Marie Cachera et à laquelle nous souhaitons un avenir fructueux.
(Publié le dimanche 7 juillet 2019)
Plus de photos dans l'album photo Tournée 2019 du Facebook de la Manécanterie
Share by: