2019-07-07_02


Quand l’Est rejoint l’Ouest, la rencontre de deux cultures

La Manécanterie a achevé ce dimanche 7 juillet sa traditionnelle tournée estivale. Pour cette année, l’Est a rejoint l’Ouest, les cigognes ont rencontré les hermines, les Alsaciennes ont rencontré les Bigoudens…
Comme le prédisait le concert d’avant-première de tournée à la Cour d’Appel donné en faveur de l’association WOMB, cette tournée s’est révélée magnifique.
D’abord, les températures étaient plus que clémentes, ce qui n’était pas négligeable compte tenu de la canicule qui frappait l’Alsace au moment de notre départ.
Ensuite, les choristes ont pu voir de magnifiques paysages verdoyants, des reliefs accidentés, des villages typiques et, surtout, la Manche, la mer Celtique et l’océan Atlantique… le rêve pour démarrer les vacances.

Enfin, et c’est le plus important, nos choristes ont rencontré un public à l’accueil enthousiasmant et réjouissant. La plupart des concerts ont été récompensés par des tempêtes (Bretagne oblige) d’applaudissements donné par un public bienveillant.

Les filles ont même eu l’occasion de célébrer le concert de Portsall avec la population locale en dansant un Fest Noz mémorable qui restera à jamais gravé dans leur mémoire.

Le programme concocté par Benoît Kiry a fait mouche. Délicieux mélange de sacré et de contemporain, le final sur la mélodie populaire bretonne Jesus pegen Bras’ve finit par créer la communion avec le public qui a systématiquement chanté à l’unisson avec nos choristes.
Ainsi s’achève la saison sur cette splendide tournée en terres celtiques. Cette année, les choristes de 3ème, qui vivaient leur dernière tournée, ne l’auront vécu qu’à partir de mercredi du fait du report des épreuves du brevet, mais elles en auront profité pleinement, savourant chaque moment de détente, de concert et de vie avec leurs camarades avant de partir sur le chemin du lycée.

Une saison s’achève, une nouvelle aussi remplie s’annonce à partir de septembre. Mais ceci est une autre histoire…
Share by: