2018-06-28


Un second prélude majoritairement féminin

Après le Stiftschor de Stams, c'est la Jugendkantorei de Constance dirigé par Steffen Schreyer qui était invitée ce week-end pour s'illustrer dans l'abbatiale illuminée. Pour ce second prélude au 1er Festival des Chants & des Lumières d'Ottmarsheim Octophonia, les voix ont pris une tournure résolument féminine, le chœur allemand étant majoritairement composé de filles et ne comptant que six garçons.

C'est avec un grand plaisir que nous avons donc retrouvé nos amis du Bade-Wurtemberg avec lesquels nous avions déjà partagé un délicieux moment dans leur Stephanskirch lors de notre tournée estivale de l'an passé (Voir article du 02/07/2017).
Dans un premier temps, les interventions ont été alternativement assurées par la Manécanterie et la Jugendkantorei. Le chœur alsacien s'est ensuite retiré pour laisser son homologue allemand interpréter six chants de leur répertoire. La Jugendkantorei a ainsi pu démontrer toute l'étendue de leur talent sur des chansons aussi bien rythmées que douces.
La différence apportée par le chœur allemand a été dans la proposition de pièces musicales expérimentales de prime abord. Mélange de chant, de bruits et parfois même d'onomatopées, c'est dans ce registre que la démonstration fut totale : justesse, tonalités, nuances et rythmes étaient parfaitement distillés et les onomatopées étaient judicieusement placées.
La maturité du chœur était telle que certains chants ont même été assurés sans direction de la part du chef de chœur.
À nouveau, les projections conçues par Julien Elbisser étaient en parfaite cohérence avec les performances des choristes. À tel point que le vent qui agitait les feuilles des arbres projetés sur les murs de l'abbatiale semblait provenir de la bouche même des choristes ! Il faut dire que l'artiste des lumières œuvre pour harmoniser ses tableaux rendant ainsi chaque concert unique.
Le final de ce concert fut sans nul doute dans l'addition des deux chœurs : la Jugendkantorei en contrebas et la Manécanterie dans le déambulatoire. Le temps de trois chants entonnés de concert, le cœur du public a définitivement chaviré a son de ces voix si mélodieuses : le poignant The Lord Bless You and Keep You de John Rutter, le célèbre Voix sur ton chemin de Bruno Coulais (du film Les Choristes de Christophe Barratier) et l'entraînant Jubilate Deo de Cisty Carry Miller.
Le second prélude a été un succès. Le public est venu deux fois plus nombreux que le week-end précédent. La rumeur fait son œuvre et les spectateurs commencent à affluer des deux côtés du Rhin. Il n'y a qu'un pas pour dire qu'Octophonia est bien lancé sur les rails de son succès mérité. Les préludes s'interrompent le temps de l'été pour reprendre fin septembre avec, pour commencer, le Domchor St. Jakob d'Innsbruck. Les organisateurs ont ainsi deux mois pour peaufiner l'organisation de ces préludes et se préparer à accueillir de plus en plus de spectateurs.

De notre côté, en attendant, la Manécanterie se prépare pour sa traditionnelle tournée estivale qui démarre ce week-end. Au programme se trouvent notamment les trois morceaux du final du prélude de ce week-end, et bien d'autres chants, aussi captivant les uns que les autres.
(Publié le jeudi 28 juin 2018)
Share by: