Festival Octophonia


Gloria et lumina musicam

Les 14 et 15 juin dernier, nous avons eu le plaisir de retrouver nos amis du Neue Wiener Stimmen de Vienne dirigé par Christoph Wigelbeyer que nous avions rencontré en décembre dernier. Les préludes au festival OCTOPHONIA reprenaient le temps d’un week-end. En plus de nos amis viennois, un autre acteur de marque allait entrer dans le festival : l’Orchestre Symphonique de Mulhouse dirigé par Jacques Lacombe.
Ce dernier prélude a revêtu un caractère symbolique tout particulier le samedi : les archiducs Sandor et Hertha-Margaret Habsbourg-Lothringen, que nous avions également rencontré en décembre dernier, avait fait spécialement le déplacement pour remettre à la ville d’Ottmarsheim la flamme de la Paix, dont l’archiduchesse préside la fondation, et assister au prélude de son chœur.

Ottmarsheim devenait ainsi la première ville française à accueillir cette distinction pour son projet culturel et musical qui résonne déjà en Alsace et outre-Rhin.

C’est donc tout naturellement que, pour ce dernier prélude haut en symbole, une programmation toute spéciale a été retenue par les trois chefs présents : une sélection des meilleures parties du puissant Gloria de Vivaldi en fil rouge entrecoupé de chants donnés par 
l’un ou l’autre chœur, et de pièces musicales jouées par l’orchestre. Le compositeur alsacien Bernard Lienhardt a par ailleurs composé un Jubilateo Deo inédit, que la Manécanterie a été heureuse de présenter en avant-première de sa prochaine tournée estivale.
Plongés dans les tableaux projetés sur les murs intérieurs de l’abbatiale, les artistes ont livré une mémorable prestation. Les séquences lyriques du Gloria alternaient merveilleusement avec les mélodieux chants interprétés a capela par les chœurs et les pièces musicales délicieusement jouées par l’orchestre. 
Tantôt une promenade en pleine nature entre trompette et cor anglais encerclés de violons dans une gigantesque forêt, tantôt des louanges chantées au ciel dans un décor doré où planaient des anges sur le dôme de l’abbatial…

Tout était minutieusement arrangé pour inviter le spectateur à un voyage spirituel et émotionnel de grande qualité. Le final du concert en deux temps emporte définitivement le spectateur : il est d’abord plongé dans un état émotionnel de tristesse et de désespoir d’une rare intensité avec le sublime Cantus In memory of Benjamin Britten d’Arvo Pärt avant d’être libéré in extremis par le vibrant final du Gloria de Vivaldi chanté par l’ensemble des voix et poussant le lyrisme à son apogée.

Si les premiers préludes nous avaient donné énormément de plaisir au sein de cette abbatiale à l’acoustique exceptionnelle, ce dernier prélude avait un goût de bouquet final amplifié par la présence et le merveilleux jeu de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et de son illustre chef d’orchestre.

Les préludes auront, tout le long de leur déroulement de juin 2018 à juin 2019, effectué un crescendo de qualité musicale et émotionnelle, pour aboutir à ce splendide final. Mais ce n’est pas le point d’orgue des festivités. A présent nous avons tous le regard tourné vers le mois de juin de 2020 où nous retrouverons nos 7 chœurs amis (le Domchor St-Blasen, la Jugendkantorei de Constance, le Gradus Ad Musicam de Nancy, le Neue Wiener Stimmen de Vienne, le Domchor St-Jakob d’Innsbruck, le Stiftschor de Stams et le Mâdchenchor am Aachener d’Aix-la-Chapelle) ainsi que l’Orchestre Symphonique de Mulhouse pour, cette fois, chanter à l’extérieur de l’abbatiale le Carmina Burana de Carl Orff.
Les préludes ont mis en place des règles précises et placé la barre très haute. Ils ont promis un spectacle historique pour 2020. Nous sommes impatients d’y être !
Nous remercions encore la ville d’Ottmarsheim pour nous avoir donné l’honneur de la représenter dans ce magnifique projet à la gloire des voix et des lumières.

(Publié le lundi 24 juin 2019)

Share by: